Julie Beauséjour Annik Douaire Caroline Gélinas

Notre équipe de conseillères d’orientation est membre en règle de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Nous détenons toutes trois une maîtrise en carriérologie ou en orientation professionnelle.

En plus de pratiquer actuellement en cabinet privé, nous accompagnons également des personnes dans différents établissements d’enseignement (commissions scolaires et cégeps). Notre expérience professionnelle s’est aussi développée en pratiquant en entreprises privées et auprès d’organismes communautaires, nous permettant ainsi de pouvoir offrir une variété de services professionnels.  À l’occasion, nous réalisons différents contrats (évaluation psychométrique, supervision et formation auprès d’employés et services conseils auprès de différents programmes d’aide aux employés).

Nous cumulons chacune près de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’orientation, de l’employabilité et de l’information scolaire et professionnelle. Nous aimons accompagner une clientèle variée (adolescents, adultes et pré-retraités) manifestant divers besoins, comme l’orientation scolaire, le bilan de compétences, l’évaluation psychométrique, la réorientation professionnelle, le counseling de carrière et le coaching de recherche d’emploi. Les personnes qui nous consultent peuvent éprouver des problématiques diversifiées tels que: la démotivation scolaire, la remise en question face à l’emploi, l’épuisement professionnel, la réadaptation, etc.

Notre vision de l’orientation est dynamique et place l’individu au centre de son processus d’orientation où nous jouons un rôle de guide face à la prise de décision. Nous avons une approche qui favorise l’émergence du choix du client afin que ce dernier reflète ses propres intérêts, traits de personnalité, aptitudes et ressources personnelles. Nous utilisons différents outils de travail tels que: les tests psychométriques et les outils de mesure, les rencontres individuelles et les travaux pratiques à réaliser par le client. Au sujet des tests, nous ne croyons pas qu’ils soient au cœur de la démarche du client car c’est plutôt ce dernier qui a cette place de choix. Toutefois, ils peuvent être un point de départ facilitant l’exploration de soi et du marché du travail.