Survivre au 1er mars.     

Article original paru dans le Magazine Mode d'emploi

Ça y est, l'année est commencée! La date limite d'inscription au cégep ou à l'université arrive à grands pas. Le 1er mars est à nos portes. Pour certains d'entre vous, cette pensée a le pouvoir de vous mettre totalement à l'envers. La solution de vous orienter selon l'établissement d'enseignement que vos amis ont choisi n'est pas garant d'un choix éclairé. Il est bon de se rappeler que ce choix aura des conséquences dans votre vie. Afin de vous aider dans votre décision, vous pouvez consulter un conseiller d'orientation dans votre établissement scolaire, dans un carrefour jeunesse-emploi ou encore, en cabinet privé. Ce dernier peut vous aider à mieux cerner ce qui vous caractérise, à explorer le marché du travail et les programmes de formation. À titre d'exemple, le conseiller d'orientation vous fera réfléchir sur vos activités de loisirs, vos études et vos expériences d'emploi. Il peut aussi avoir recours à des tests psychométriques qui vous donneront un portrait de vos intérêts, de votre personnalité et de vos aptitudes. Ainsi, l'exploration des métiers et des professions sera guidée en fonction de votre profil personnel. Ces activités de réflexion vous permettront d'identifier un objectif de carrière qui aura un sens pour vous. Finalement, il est indiqué de songer à un plan alternatif afin d'éviter les moments de panique si vous n'êtes pas admis dans le programme de formation de votre choix. La durée d'un processus d'orientation est variable mais il pourrait facilement se rendre à 5 rencontres. Il est donc important de prendre rendez-vous rapidement si vous hésitez encore. En terminant, nous vous souhaitons un choix professionnel éclairé qui vous conduira vers un domaine d'emploi satisfaisant.

Services conseils d'orientation St-Lambert

Que se passe-t-il après l'envoi de ma demande d'admission au Cégep ou à  l'université?     

Article original paru dans le Magazine Mode d'emploi

Ça y est, vous avez fait votre demande d'admission ! Vous voilà maintenant dans une autre période riche en émotions pour certains: l'attente. Que se passe-t-il après le 1er mars ?

Si vous avez fait une demande d'admission au Cégep, sachez que le système des trois tours prévaut pour les cégeps membres d'un service régional d'admission (SRAM, SRACQ et SRASL). Ce système gère les nombreuses demandes d'admission des cégeps membres et non des collèges privés.

La date limite pour participer au 1e tour est le 1er mars. Les étudiants admis dans leur premier choix recevront une réponse du cégep au début avril. Quant aux autres, ils recevront un tableau des places disponibles dans les différents programmes afin de participer au deuxième tour avant la date limite prévue autour du 20 avril (la date varie d'une année à l'autre). Par la suite, une réponse leur sera envoyée à la mi-mai. Finalement, un tableau des places disponibles pour le 3e tour sera de nouveau envoyé avec les avis de refus. Cette fois-ci, les candidats auront jusqu'à la fin mai pour effectuer leur choix de programmes et de cégep et ils recevront leur réponse à la mi-juin. Ceci dit, les frais d'admission sont déboursés seulement au 1e tour.

Pour l'université, vous pouvez faire des demandes d'admission dans autant d'établissements que vous le désirez, en acquittant les frais pour chaque université. La majorité des universités offrent la possibilité de choisir plus d'un programme et pour certaines, vous devrez indiquer un ordre de préférence. Selon les options choisies, vous pouvez avoir à vous présenter à une épreuve d'admission (test, entrevue, auditions, etc.). Vous recevrez une réponse à votre demande quelques semaines plus tard. Pour les programmes contingentés, la réponse peut prendre un peu plus de temps à venir. 

En terminant, nous vous souhaitons une bonne période d'attente et n'oubliez pas qu'il est tout aussi important de réfléchir à son premier choix qu'à son second!

Services conseils d'orientation St-Lambert

Comment prendre une décision concernant ta carrière.     

Article original paru dans le Magazine Mode d'emploi

Il peut être difficile de prendre des décisions au sujet de ta carrière. Pour y arriver, tu dois d'abord réfléchir à qui tu es: identifier tes intérêts, tes talents, tes valeurs et connaître ta personnalité. Ensuite, tu dois recueillir des informations concernant le marché du travail. Ainsi, tu effectueras un meilleur arrimage entre toi et le marché de l'emploi.

D'autre part, il faut faire attention aux comportements qui t'empêchent de prendre une décision. Par exemple, est-ce que tu attends que les choses arrivent d'elles-mêmes plutôt que de les provoquer? Est-ce que tu laisses quelqu'un d'autre prendre les décisions pour toi? Est-ce que tu as peur de te tromper, alors tu préfères ne pas choisir? Les raisons de ne pas décider peuvent être nombreuses.

Une fois que ta décision est prise, il faut faire un plan d'action. D'abord, tu dois te fixer des objectifs simples et réalisables. Diviser un grand projet en plusieurs étapes à franchir contribuera à augmenter ton estime de toi. Pas d'objectifs compliqués ou inaccessibles, car ils mènent souvent au découragement. Deuxièmement, te fixer des objectifs clairs et précis te permettra de vérifier s'ils ont été atteints. En troisième lieu, tu détermineras les actions à entreprendre en rapport avec ton objectif. Quatrièmement, établir un échéancier précis t'aidera à te motiver et à éviter de remettre tes projets à plus tard. Finalement, la règle d'or: partager avec d'autres personnes tes objectifs visés, elles t'encourageront à atteindre tes buts.

En terminant, n'oublie pas qu'une décision concernant ta carrière aura des répercussions sur ta vie, d'où l'importance de réfléchir aux conséquences de cette décision. Toutefois, il se peut que tu réajustes ton parcours en cours de route. La flexibilité est de mise sur le marché de l'emploi d'aujourd'hui.

Services conseils d'orientation St-Lambert

Je n'ai pas été accepté au programme de mon choix au cégep. Qu'est-ce que je fais?     

Article original paru dans le Magazine Mode d'emploi

Tu viens de recevoir ta lettre de refus au programme d'études du Cégep qui t'intéressait. Tu es déçu et peut-être même en colère, c'est normal! Tu peux te permettre quelques jours pour digérer la nouvelle, tu y verras plus clair lorsque tes émotions seront moins intenses. Ce n'est pas parce que tu as été refusé dans ce programme que tous les autres te refuseront. Peut-être n'avais-tu pas les notes suffisantes pour être admis. Alors retrousse tes manches et donne-toi le défi d'augmenter tes résultats académiques d'ici l'an prochain.

Par la suite, tu dois prendre une nouvelle décision: quel programme d'études te permettra d'avancer dans ton cheminement scolaire? Avec la lettre de refus, tu as reçu la liste des programmes techniques qui ont encore des places disponibles. Tu peux consulter cette liste et choisir un programme similaire à ton premier choix. Au cours du mois de mai, tu devrais recevoir ta réponse et une liste des cours encore disponibles si ta demande était une fois de plus refusée. Tu peux aussi t'inscrire dans un programme préuniversitaire pour commencer tes cours du tronc commun au collégial. Ces cours te seront crédités si tu entres dans un nouveau programme à l'automne prochain.

Finalement, si cette mauvaise nouvelle t'amène à remettre en question ton plan de carrière, tu peux aussi choisir de commencer ta formation collégiale en «Tremplin-DEC». Cette session te permettra de clarifier ton questionnement quant à ton orientation scolaire. Pendant cette session, tu pourras consulter un conseiller d'orientation au Cégep, dans un carrefour jeunesse-emploi ou encore, dans un cabinet privé. Nous te souhaitons bonne chance dans tes démarches et rappelle-toi que rares sont les chemins qui ne comportent aucune embûche!

Services conseils d'orientation St-Lambert

Profession: explorateur.     

Article original paru dans le Magazine Mode d'emploi

Le printemps est souvent synonyme de regain d'énergie. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour planifier un peu plus ta recherche d'information sur les professions qui t'intéressent.

Il arrive souvent que l'on hésite entre différents programmes de formation. Malgré de nombreuses lectures, tu n'arrives pas à trancher. Que se passe-t-il ? Il te manque l'information terrain, concrète, celle qui te permettra de te confronter à la réalité et aux exigences du marché du travail et ainsi faciliter ta prise de décision. Plusieurs moyens s'offrent à toi dont l'inscription aux portes ouvertes dans les écoles, les visites d'exploration auprès de personnes exerçant les métiers ou les professions envisagés et finalement, les programmes «élèves d'un jour».

Participer aux journées ''portes ouvertes'' dans les écoles professionnelles, les cégeps et les universités te permettra un premier contact avec un établissement d'enseignement. Tu pourras y croiser des professeurs et des élèves inscrits dans les programmes de formation offerts et aussi comparer les particularités propres à chacun des établissements scolaires.

Pendant tes vacances, parle de tes projets de carrière avec ton entourage (famille, amis, etc.). Ils pourraient te mettre en contact avec des gens qui exercent l'un des métiers qui t'intéressent. Tu pourras poser des questions plus concrètes, te faire expliquer les tâches de manière plus personnalisée et peut-être auras-tu l'occasion de visiter une entreprise dans le secteur convoité.

Finalement, plusieurs établissements de la formation professionnelle et technique offrent des programmes «élève d'un jour» ou «apprenti d'un jour». Cette activité consiste à te faire vivre une journée dans la vie d'un étudiant du programme souhaité. Tu pourras évidemment profiter de cette occasion pour poser des questions aux élèves et aux professeurs qui partageront cette journée avec toi.

Pour organiser ton exploration sur le terrain, tu peux demander l'aide d'un parent, d'un ami, d'un professeur ou d'un conseiller d'orientation. L'important c'est d'aller chercher cette information si précieuse qui donnera encore plus de sens à ton projet professionnel. Tu seras ainsi mieux outillé pour prendre ta décision. Bonnes vacances !

Services conseils d'orientation St-Lambert

C'est la rentrée, planifie ton choix professionnel!     

Article original paru dans le Magazine Mode d'emploi

Tu es content car cette année tu termines tes études secondaires ou collégiales. Peu importe tes résultats académiques, tu devras faire un choix de programme pour l'an prochain. Tu n'as aucune idée? La meilleure décision à prendre maintenant, c'est de te donner des moyens pour clarifier ton choix. En commençant ta réflexion, tu éviteras de vivre l'anxiété de l'indécision à la dernière minute.

Pour arriver à t'y retrouver, si tu en ressens le besoin, tu peux consulter, dès la rentrée scolaire, le conseiller d'orientation de ton école, de ton carrefour jeunesse emploi ou d'un cabinet privé. Il t'aidera à mieux cerner ce qui te caractérise et pourra aussi te renseigner sur les programmes d'études et le marché du travail.

Même si tu comptes débuter ton programme l'an prochain, rappelle-toi que la date limite d'inscription peut varier. Certains programmes menant à un diplôme d'études professionnelles ont plus d'un groupe qui débute par année. D'autre part, certains programmes ont des listes d'attente, alors c'est bien d'être d'avance.

Au niveau des études collégiales, c'est différent. La majorité des programmes d'études techniques ainsi que des programmes pré-universitaires demandent de s'inscrire avant le 1er mars pour débuter à l'automne. Par contre, tu peux t'inscrire avant le 1er novembre pour les programmes pré-universitaires débutant en janvier.

Finalement, les programmes universitaires ont les mêmes dates limites que les programmes collégiaux. Cependant, certains programmes n'admettent pas d'étudiants à la session d'hiver tandis que d'autres le permettent. Il est important de te renseigner.

En terminant, si tu ne peux pas entrer dans le programme de ton choix à l'hiver, tu peux t'inscrire dans un programme général pour commencer tes cours du tronc commun et demander un changement de programme à la session suivante. Ceci te permettra d'alléger tes futures sessions.

Comme tu vois, plusieurs possibilités s'offrent à toi. Alors, prends vite ton avenir en mains, en commençant à réfléchir dès cet automne!

Services conseils d'orientation St-Lambert

Un projet pour soi. Une place dans le monde.     

Article original paru dans le Magazine Mode d'emploi

Une semaine québécoise de l'orientation a lieu en novembre de chaque année à travers tout le Québec. Les thèmes changent annuellement. Cependant, un thème a suscité un intérêt plus particulier pour notre équipe au cours des dernières années, soit celui que voici : ''Un projet pour soi. Une place dans le monde.'' Ces éléments sont régulièrement abordés par les personnes qui viennent consulter un conseiller d'orientation.

Mais qu'évoque ce thème pour toi? N'est-ce pas ce que tu recherches quand tu penses à quelle profession exercer ou vers quel programme d'étude te diriger? Tu veux que ton projet te ressemble et surtout, tu veux le choisir par toi-même, en toute connaissance de cause. Tu veux avoir ta place bien à toi et non pas exercer une profession que tu n'aimeras pas et pour laquelle il te sera difficile de réussir. Une place dans le monde peut aussi signifier apporter ta contribution unique en tant que futur travailleur, ce qui peut rendre ton projet encore plus signifiant à tes yeux. En effet, ce n'est pas simplement «gagner sa vie» mais aussi «agir» dans la vie des autres car ta future profession aura une répercussion dans le monde, peu importe le métier que tu choisiras. Et par dessus tout, tu ne veux pas te tromper, n'est-ce pas?

Prends alors le temps d'aller faire un tour dans un centre de documentation pour aller chercher l'information qu'il te manque sur les professions et les programmes de formation. Nous t'invitons également à participer aux portes ouvertes des établissements d'enseignement et à la formule étudiant(e) d'un jour dans un programme qui t'attire. Tu peux aussi rencontrer des gens qui font le travail qui t'intéresse, afin de vérifier si ça confirme ton intérêt à te diriger vers cette option. Et n'oublie pas, qu'un conseiller d'orientation peut te donner un très bon coup de pouce.

En terminant, prends note qu'à compter de la mi-octobre de chaque année, tu trouveras le nouveau thème annuel de la Semaine québécoise de l'orientation (SQO) sur le site Internet de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (l'OCCOQ). Plusieurs activités gratuites sont présentées dans diverses régions du Québec. Celles-ci pourraient grandement t'intéresser.

Services conseils d'orientation St-Lambert

Comment trouver un établissement d'enseignement adéquat     

Article original paru dans le Magazine Mode d'emploi

C'est fait, tu as trouvé le programme d'études qui t'intéresse. Il ne te reste plus qu'à cibler le bon centre de formation qui répondra à tes besoins. Tu dois prendre soin d'analyser toutes les options possibles, plutôt que d'opter pour n'importe quel établissement et peut-être le regretter par la suite.

D'abord, il est essentiel de considérer certains aspects importants. Tu peux vérifier le mode d'enseignement, la possibilité d'une alternance travail-études, les stages intégrés à la formation et la durée de la formation. Tu peux aussi t'informer sur les coûts de l'inscription, des cours prévus au programme et du matériel nécessaire. Informe-toi aussi au sujet des activités parascolaires et des services professionnels qui sont disponibles dans l'établissement. Et puis, si tu es amené à t'éloigner pour ta formation, il est important de te renseigner sur les moyens de transport à proximité et sur l'accessibilité au logement.

Par ailleurs, il est bien de vérifier si le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) reconnaît la formation qui t'intéresse, puisque certains employeurs n'embauchent pas de candidats dont la formation n'est pas reconnue par le MEES. En ce sens, fais attention à certains centres de formation qui peuvent te faire miroiter une formation rapide, mais souvent coûteuse et parfois incomplète.

De plus, nous te conseillons de visiter les divers établissements lors des journées portes ouvertes. Tu peux visiter le site www.sram.qc.ca pour connaître le calendrier des portes ouvertes dans les cégeps. Pour ce qui est des centres de formation professionnelle et des universités, le calendrier se retrouve sur le site Internet de chaque lieu de formation.

Tu peux aussi demander de faire une journée dans l'établissement qui t'attire à titre «d'élève d'un jour». Pour ce faire, tu n'as qu'à contacter une personne de l'établissement afin qu'elle te mette en lien avec les personnes ressources. Une fois sur les lieux, ne te gêne pas pour poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit.

En conclusion, le choix d'un établissement d'enseignement constitue un élément important, si tu veux que ton séjour en formation soit le plus agréable possible.

Services conseils d'orientation St-Lambert

Le 1er mars et toi     

Article paru dans le Magazine Mode d'emploi, Février 2009

Pour plusieurs, le 1er mars représente un moment important. C'est en effet la date limite pour déposer une demande d'admission dans un établissement scolaire (secondaire professionnel, collégial ou universitaire). Comment vivras-tu le 1er mars cette année? Cela dépend en fait de certains de tes comportements.

Es-tu du type «vaux mieux trop tôt que trop tard» ? Si oui, tu as probablement déjà  fait ton choix professionnel et peut-être même déjà  envoyé ta demande d'admission. Tu as sans doute réfléchi à  ta carrière au cours des derniers mois et si tu avais des interrogations, tu as consulté un conseiller d'orientation. Bravo, pour toi le 1er mars sera une journée importante mais dépourvue de stress négatif. Bien entendu, tu pourrais vivre certaines inquiétudes en regard de ton acceptation dans le programme choisi mais, tu as probablement déjà  pensé à  une alternative si jamais tu étais refusé dans ce premier choix.

Tu es davantage du type « je ne sais pas encore quoi faire, il n'y a rien qui m'intéresse ou au contraire tout m'intéresse» ? Il se peut alors que le 1er mars évoque pour toi anxiété et angoisse, surtout si aucune action spécifique n'a été entreprise telle que: rencontrer un conseiller d'orientation, lire des bouquins sur les différents programmes de formation ou encore rencontrer des gens qui exercent des métiers susceptibles de t'intéresser. Voilà  des actions à  amorcer rapidement afin de vivre ce début d'année de manière un peu plus «zen».

Finalement, si tu apprends, avec la lecture de cet article, que le 1er mars existe et que tu ne sais pas quel programme de formation choisir l'an prochain, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Cependant, sache que plus tôt tu te mettras en action, plus ton choix sera réfléchi et significatif pour toi. Les meilleurs choix sont rarement ceux faits à la hâte le 28 février. Alors, le mot-clé, en ce début d'année: Action.

Services conseils d'orientation St-Lambert

Ton dossier scolaire: ton passeport pour un avenir à  la hauteur de tes espérances.     

Article paru dans le Magazine Mode d'emploi, Mai 2009

Tu connais sûrement des gens qui sont déçus de ne pas être admis dans le programme d'études de leur choix en raison de la mauvaise qualité de leur dossier scolaire. Bien souvent, il ne s'agit pas d'une question de capacités mais bien d'un manque d'effort et de discipline. C'est pourquoi nous aimerions te sensibiliser à  l'importance de t'investir dans ton cheminement scolaire dès maintenant car c'est de ton avenir qu'il est question.

Tout d'abord, la formation générale au secondaire et pré-universitaire au collégial sont des programmes de base qui ne visent pas l'acquisition de savoirs spécifiques mais plutôt de savoirs académiques plus globaux. Il est donc normal de t'y sentir perdu et de ne pas voir concrètement o๠cela te mènera pour l'instant. Peu importe ton intérêt pour une matière, il est souhaitable que tu y consacres les efforts nécessaires car ton investissement aura un impact direct sur l'ensemble de ton dossier scolaire. De plus, ce n'est pas parce que certaines matières te paraissent plus faciles qu'elles doivent être négligées de ta part, bien au contraire. Celles-ci pourraient te permettent d'améliorer l'ensemble de ton dossier.

De même, le fait de ne viser que le seuil de réussite, le fameux 60%, n'est pas un gage d'être admis dans tous les programmes. Bien souvent, la qualité des dossiers scolaires demeure la méthode de sélection privilégiée lorsqu'il y a contingentement, de là  la nécessité de faire de ton mieux. Toutefois, si malgré tes efforts, tu rencontres des difficultés d'apprentissage, parles-en à  tes parents, consulte tes professeurs ou des professionnels dans ton milieu, ils pourront te conseiller adéquatement.

En terminant, rappelle-toi que de mettre les efforts nécessaires, et de t'investir dans tes études, c'est miser sur toi et tes possibilités de carrières futures. Tu vaux bien tout ce travail !

Services conseils d'orientation St-Lambert